LA PREMIÈRE FOIS
mars 2020 - 30'

Des histoires de calamars vibrants qui viennent réécrire l'histoire de nos corps, des brouillards de pensées en train de naître et de flotter à la surface de nos marées mentales, des fois loupées d'amour mais qui continuent à nous faire aimer pour la première fois (comme à chaque fois), des pas sur la lune à la télévision aux apparitions des téléphones qui rendent zinzin et nous font entendre des boucles d'échos chelous, des premières langues comme celles qu'on échange de bouche à bouche en essayant de se comprendre et d'ajuster sa langue à l'autre dans un apprentissage très techno-organique via duolingo (une appli de smartphone), et bien ce qu'on voudra d'autre * * *

Création collective réalisée dans le cadre de la carte blanche à Copie Carbone au festival de premiers films documentaires La Première Fois à Marseille le 8 mars 2020.




LE COQ EST MORT
mai 2019 - 25'

Dans le cadre du colloque "Faire silence" organisé par l'EHESS à Marseille du 21 au 25 mai 2019, Copie Carbone présente LE COQ EST MORT : une performance sonore en cours de création, à développer, bouleverser, ressusciter. Il y aura : du fructose recueilli dans les meilleurs vergers du monde, des frigos dans la tête, un marché qui s'éteint, une cascade, un moment d'unité national et un pot qui commence à 19h.




CENTRE
février 2019 - 62'

LE CENTRE. Les sons fabriqués et/ou récoltés pour cette occasion feront la ronde autour de ce point mystère et le traverseront peut-être. A moins qu'il n'existe pas, ou peu, ou pire. Ça ne les empêchera pas de tourner.
Créations réalisées dans le cadre de 12900dB #3 à 12900m2 à Marseille le 21 février 2019.




LA FIN
décembre 2018 - 33'

Des instants tout fragiles et à toujours recommencer, des chants de manifs qui gonflent et s'essoufflent, mais qu'on ne voudrait jamais entendre s'arrêter. Des fins de morceaux, des jours et des nuits qui se lèvent, aux chuchotements de l'heure bleue, entre deux oiseaux. Le bruit brûlant-brûlant de la fin de règne d'un certain Jean-Claude Gaudin. Des chutes intimes, dans l'histoire de nos vies, coupure de courant et interruptions. De longues amours rompues et d'autres qui ne se terminent jamais (on croit à ça).... Ah et puis, dans les interstices, des vibrations en boucles en forme de jour rouge et de sun or moon. Bisou ponctuel et éternel à qui veut.
Création collective réalisée dans le cadre de 12900dB #1 à 12900m2 à Marseille le 20 décembre 2019.




ECOUTER LA PLAINE ET NOAILLES
2018-2019


Fin 2018 à Marseille, juste avant qu’un certain mur soit érigé et que d’autres ne s’écroulent, des habitant.e.s du quartier de la Plaine et de ses alentours se retrouvent autour de l’envie de faire du documentaire et de la création sonore.
Le collectif Copie Carbone naît de ces rencontres, et documente la lutte de son quartier, produit des sons et organise des séances d’écoutes publiques.

> L'ensemble des sons s'écoutent sur la page du projet



TOUT LE MONDE DEHORS
octobre 2018 - 30'

La ville empêchée, faite de sauts d'obstacles politiques. Ce sont des fragments comme autant de tentatives de faire entendre les mécaniques aux prises avec la ville, comment ils agissent sur nos corps, collectifs et individuels. Mais la ville nous repêche aussi.
Chassés-croisés de possibles et d'impossibles, par morceaux éclatés, comment nous sommes traversés par la ville, et comment résister à son objectivation.
Création sonore réalisée à 18 mains à Marseille, en octobre 2018, avec dans le corps les picotements (excitation et lacrymos) de la Plaine.